Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supers copains de Silasol
18 octobre 2017

Résumé des apprentissages réalisés :

Durant la période de septembre à mi-octobre 2017 avec les PS/MS :

 

-Dans le domaine  « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » :

  • L’expression orale : nous apprenons  à répondre à des questions variées, à pratiquer des « quoi de neuf » régulièrement (parole spontanée), à comprendre et reformuler les consignes, mais surtout à savoir exprimer nos besoins pour savoir développer notre empathie et nous affirmer au sein du groupe, calmer les petits conflits ou développer des amitiés.) Ainsi, par exemple, selon les modalités de communication non-violente, dans certains cas, au lieu de taper, nous apprenons à dire notre besoin (ex : sécurité, espace, tranquillité, mouvement, amis, respect, pouvoir parler, …) puis à formuler une demande à notre interlocuteur (ex : « Peux-tu respecter mon espace ? »)Ce travail s’est effectué en lien avec l’étude les besoins corporels des êtres vivants, rattachés eux-mêmes aux critères du vivant (d’autres besoins furent donc évoqués, comme : nourriture, respiration, …) Par ailleurs, nous avons réagi devant différentes situations et dicté à notre maîtresse : les règles de classe, certaines légendes autour des photos mises sur le blog de classe, exprimé notre ressenti autour des contes, des affiches, des œuvres d’art présentées…Les enfants sont chaque jour mis en situation de recherche et amenés à développer leur vocabulaire et répondre oralement ou en désignant la réponse (ex : aider les marionnettes à résoudre leurs petites histoires, montrer la bonne réponse sur la frise du temps…)
  • Nous entrons dans le monde de l’écrit en découvrant différents contes et reportages sur les thèmes étudiés : l’exploration animalière (ex : le thème des ours, de la rentrée, le loup sous différents profils,  savoir s’occuper correctement d’un nouvel animal à la maison, en clin d’œil avec les nombreuses histoires d’animaux domestiques dont parlent les enfants…),  l’amitié (notamment entre filles et garçons ou puissants et faibles), la géométrie ludique, la semaine du goût, les couleurs, le corps humain et ses mystères, …
  • Pour préparer les gestes de l’écriture, nous réalisons des activités artistiques, mécaniques et de reproduction de motifs simples (points, traits horizontaux, verticaux, bonhommes …)
  • Nous chantons et mimons  chaque jour, dont souvent en anglais et avec nos marionnettes, en fonction des séquences du moment (repérage spatio-temporel, les chiffres, le corps, la classe, la gymnastique des doigts, les articulations du corps, …)

 

-Dans le domaine « Explorer le monde » :

  • Nous travaillons le repérage dans l’espace : la classe (ses coins et comment ranger), l’école, Feillens et son joli bois, le corps humain, l’espace sur la feuille, les objets entre eux, les puzzles, …
  • Nous renforçons notre approche du temps (la bonne utilisation du  vocabulaire « avant/après » à l’aide de la frise de la journée, le train des jours de la semaine, les caractéristique de l’automne, la notion chronologique, mais aussi cyclique (l’idée qu’après dimanche c’est à nouveau lundi par exemple). Nous découvrons aussi ce que signifie l’idée de durée, en explorant divers types de sabliers, en les comparant et en les utilisant dans certains de nos jeux (ex : jeu d’habillage chronométré).
  • Nous apprenons à découvrir le corps avec l’étude de son anatomie, les différents peuples, ses besoins et comment en prendre soin…
  • L’utilisation stimulante de divers objets à bon escient (sabliers, objets du docteur, du restaurant, rouleaux de peinture, pinceaux, de papa/maman, les ustensiles de cuisine, pochoirs, jeux mécaniques, jeux de construction, pinces variés, craies grasses, objets naturels, …) et de diverses matières (sable magique, graines, semoule, pâte à modeler, ingrédients de cuisine, …)

 

 

 

 

 

 -Dans le domaine « Construire les premiers outils pour structurer la pensée » :

  • Nous apprenons l’esprit logique (organiser des objets par catégories géométriques ou couleurs et les algorithmes) et les chiffres jusqu’à trois (voir plus selon les niveaux). Pour cela, nous commençons par résoudre différentes situations (additives, de partage équitable, et soustractives) proposées sous forme de jeux (ex : « le restaurant des animaux ») et des chants rigolos dont certains introduisent la droite numérique (Gribouille la grenouille), la décomposition et les premiers calculs (les lapins copains) l’aspect ordinal (123 je vais dans les bois) et cardinal des chiffres. Nous commençons à comparer les quantités et comprendre les termes : « plus, moins, égalité, beaucoup et peu ». Nous jouons à savoir tracer les chiffres, en suivant la route des chiffres avec nos petites voitures.
  • Nous découvrons les formes géométriques cachées dans divers dessins. Nous les manipulons au jeu de tam-gram, les découpons, puis agençons des objets ou corps humains avec. Nous les retrouvons dans divers objets autour de nous et les regroupons par catégories. Nous cherchons à les reproduire comme les artistes.

 

-Dans le domaine : « Agir, s’exprimer, comprendre par l’activité physique » :

Nous pratiquons différentes gymnastiques (douce, aérobic puis braingym), rondes en autonomie et réalisons différents types de parcours et déplacements ludiques.

 

-Dans le domaine : « Agir, s’exprimer, comprendre par l’activité artistique » :

Nous reproduisons les œuvres inspirés par les pointillistes (peinture aux doigts,  et au coton-tige), le Land’art et les cubistes (formes géométriques)…Nous apprenons à détourner des objets en les transformant en autre chose et dessinons beaucoup. Enfin, nous adaptons nos gestes aux divers outils proposés.

 

Les projets mis en place en cette période furent nombreux : « les défis spatiaux de Silasol, Silasol chez vous, le quoi de neuf, le jeu du comportement, la sortie forêt automnale, la découverte des activités humaines (témoignage autour de professions et jeux de reproduction), la création du blog de classe, la semaine du goût, le spectacle de chant pour l’OGEC, … »

 

 

Un grand merci aux parents participatifs et bénévoles et bonnes vacances à tous et n’oubliez pas de nous contempler sur votre blog :    

 

          superscopainsdes.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Supers copains de Silasol
  • Bienvenue sur le blog de la classe de vos enfants! Profitez des apprentissages et du quotidien de la classe, partagez de bons moments en famille et n'hésitez pas à faire raconter ce qu'il voit à votre enfant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité