Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supers copains de Silasol
17 avril 2018

Résumé des apprentissages réalisés durant la période de mars et avril 2018 avec les PS/MS :

-Dans le domaine  « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » :

  • Nous continuons la dictée à l’adulte (selon différents buts : alimenter la correspondance avec la classe des petits marseillais, inviter les autres classes à venir découvrir les quatre contes que nous avons terminés, mémoriser ce que l’on sait…)
  • Nous dialoguons et argumentons, en apprenant à observer ou écouter pour oser s'opposer avec diplomatie et rectifier les incohérences dans des images puis dans le discours que l’on nous tient (ex : jeux «  Léxibizarre », « Jacques a dit » et « vérité/mensonge » ou encore en découvrant le monde des blagues d’avril, comme durant la découverte de l’article insolite sur le « chapin » dans Wakou, mais aussi des contes hilarants tels : Jean-Pierre la brebis ou Anton et les rabat-joie…)
  • Nous apprenons à observer diverses images pour retrouver les bons détails manquants et à décrire (ex : par les jeux visuels puis par les jeux à partir de la recherche du bon poster parmi plusieurs grâce aux 5 indices délivrés par l’enfant dont c’est le tour.)
  • Nous découvrons et réfléchissons à partir de plusieurs ouvrages ayant pour thème commun la différence par le handicap (dont lectures offertes par les intervenantes durant la sortie à la bibliothèque de Feillens).Nous prenons aussi un grand plaisir à partager avec les autres classes, notre professeur de hip hop et à présent nos propres familles (chacune leur tour), nos quatre propres contes de loups qui sont enfin terminés !
  • Toujours dans le projet d’école de « s’ouvrir aux autres », nous avons appris le langage des signes (jusqu’à 10 gestes) et nous renforçons notre approche de l’anglais quotidiennement grâce à nos joyeuses marionnettes « Canailloux et Silasol » et à partir du dessin animé du petit dragon Gogo. Nous discernons les différentes formules de politesse et d’accueil, ainsi que les couleurs.
  • En graphisme, nous renforçons les créneaux, les lignes brisées, les courbes variées et nous avons entamé l’apprentissage des boucles. Nous jouons à reconnaître les vraies des fausses boucles, à en recréer en suivant les lignes avec des boutons, ficelles, pâte à modeler, à les tracer en l’air, dans la semoule avec baguettes et doigts, à suivre les petites routes puis à commencer à les tracer tout seuls à la peinture et dans tous les sens…

 

-Dans le domaine : « Agir, s’exprimer, comprendre par l’activité artistique » :

  • Nous continuons à s’inspirer d’artistes pour créer, comme Alexander Calder pour nos grands tableaux de peintures réinvestissant le graphisme des boucles.
  • Nous développons le « upcycling », en transformant des déchets en autre chose; par exemples, des bouchons en plastique en bateaux (lors du projet « bol de riz » en faveur de l’aide aux handicapés des orphelinats du Maroc, en lien avec la chanson apprise « Comme un bateau sans voile »),  les bouteilles plastiques en pots de fleurs ludiques, ou en poisson (mobile), les cylindres des toilettes en lapins de Pâques dans le panier printanier, les feutres usagés en tiges pour tenir nos masques ou nos fleurs et des boîtes de mouchoirs en « guitares-Arlequin »…
  • En lien avec le printemps et la célébration de Pâques, nous avons dessiné et construit des roses en 3 dimensions et des poissons avec effets de relief,  de différentes façons et avons appris quatre nouvelles chansons.
  • Mais surtout, nous avons testé différentes techniques artistiques pour illustrer nos  récits : le dessin minimaliste, l’aquarelle mêlée de traits volontairement décalés, le mélange de dessins/objets/photographies, le détournement d’objets, le grattage, le frottement …

 -Dans le domaine « Explorer le monde » :

Dans le domaine des rituels du temps de l’année, nous avons participé au carnaval de l’école avec le défilé, la présentation orale des costumes, les chants et danses à plusieurs et les partage des crêpes et bugnes délicieuses avec tous nos camarades de maternelle.

Nous avons mis en place les 24 nouveaux « tiroirs d’autonomie » d’inspiration Montessori, pour la période 2 qui sollicitent tous les domaines, dont ceux de la remise en ordre séquentiel (liée à l’évolution des animaux variés et plantes ou encore petites histoires), le repérage dans l’espace (labyrinthes variés), la manipulation de matières et objets (eaux, sables, jeux de construction, instruments variés, puzzles, linge à plier, boutonner, …)

Nous avons continué notre exploration de groupes animaliers à travers divers jeux (de classification par divers critères), observation en classe (lapin et cochon d’inde) et articles.

Nous avons aussi commencé nos plantations en classe, comparer les plantes vivantes, mortes et en papier, dessiné les nervures des feuilles et le cycle de l’eau.

Enfin, en ce qui concerne la découverte des activités humaines, nous avons bénéficié d’interventions très vivantes: hôtesses de l’air, policiers, animatrices de centre équestre et couturière. En ce sens, nous pratiquons parfois le théâtre d’improvisation, en jouant à endosser  des métiers en lien avec notre séquence sur la sécurité (médecins, infirmiers, gendarmes, routiers). Les enfants ont aussi assisté à l’arrestation de gangster, non seulement durant la présentation du métier de policière, mais aussi par une horde de mini-policiers, durant les jeux de rôles en salle de motricité.

-Dans le domaine « Construire les premiers outils pour structurer la pensée » :

Nous apprenons les chiffres jusqu’à six (selon les niveaux). Pour cela, nous paginons  nos contes, réalisons diverses collections d’objets en manipulant pinces et objets de toutes sortes. Nous apprenons la soustraction et l’addition par les comptines avec jeux de doigts (ex : « Ils étaient cinq dans le nid » et  le jeu de la bouteille à billes…)

-Dans le domaine : « Agir, s’exprimer, comprendre par l’activité physique » :

  • Nous nous initions au hip-hop et mettons en scène l’un de nos contes de loup, avec l’aide d’un intervenant. On apprend à être expressifs et certains gestes typiques (ex : « la photo », les sauts, la coordination bras/jambes, l’équilibre sur tête et nous avons assisté à une démonstration spectaculaire, offerte par notre initiateur.)
  • Nous apprenons aussi l’athlétisme avec les courses en tous genres (endurance, vitesse, obstacles, relais, jeux, …), les sauts variés (cloche-pied, en tournant, en écartant, en croisant, en grimpant, en cherchant à aller loin, en osant sauter de haut, en dansant, en « saut de biche » et divers « entrechats »,…) et les lancers (avec divers objets/ matières, sur différentes cibles, hauteurs, longueurs…)
  • Nous réalisons souvent de petits exercices de gymnastique de la main (aidés par les comptines, les exercices sensoriels, le modèle de la maîtresse ou des vidéos).
  • Nous pratiquons depuis le début de l’année des moments de relaxation par la sophrologie, le souffle et la pratique des massages.

 A bientôt pour de belles aventures!

Publicité
Publicité
Commentaires
Supers copains de Silasol
  • Bienvenue sur le blog de la classe de vos enfants! Profitez des apprentissages et du quotidien de la classe, partagez de bons moments en famille et n'hésitez pas à faire raconter ce qu'il voit à votre enfant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité